INDICATIONS DU PROFESSEUR
| SALUT |
| Ritsurei |
Salut debout |
| Seiretsu |
En ligne (pour le salut) |
| Sensei ni rei |
Salut aux maîtres (ou à ceux et celles qui ont influencé notre vie) |
| Shomen ni rei |
Salut au mur d’honneur |
| Onegaï shimasu |
« Je vous prie » : invitation à pratiquer ensemble |
| tagaï ni rei |
Salut réciproque |
| Zarei |
Salut assis |
| ORDRES |
| Dame |
Faux ! |
| Hajime |
Commencez ! |
| Hidari |
Gauche |
| Kotaï |
Changez de partenaire ! |
| Keiko |
Entraînement, pratique, répétition |
| Kiritsu |
Mettez-vous debout ! |
| Mae |
Avant |
| Mae dete |
Avancez |
| Matte |
Attendez ! |
| Migi |
Droite |
| Mitori geiko |
« Prendre par le regard » : apprentissage visuel |
| Mokusô |
Méditation |
| Motoe |
Revenir en position de base ! |
| Rei shiki |
Étiquette du salut |
| Renshu |
Entraînement |
| Riaï |
Logique d’application technique et cohérence de situation |
| Sagatte |
Reculez ! |
| Seiza |
Assis à genoux sur les talons |
| Shi uchi kôtaï |
Echangez votre rôle entre partenaires ! |
| Sonomama |
Ne bougez plus ! Gardez la position ! |
| Sotaï |
Travail à deux, ou à plusieurs partenaires |
| Suwari (waza) |
Position au sol (technique) |
| Tandoku Renshu |
Entraînement seul (sans partenaire) |
| Taninzugake |
Attaque de plusieurs adversaires |
| Tachi (waza) |
Position debout (technique) |
| Tate hiza |
Assis sur un seul genou (position spécifique à l’iaïdô) |
| Ushiro |
Arrière |
| Yame |
Arrêtez ! |
| Yame, soremade |
Arrêtez, jusque-là (fin de l’entraînement) |
| Yoï |
Soyez prêt ! |
LES PRATIQUANTS
| Daï |
Maître à la tête d’un Ryu (filiation par choix du successeur) |
| Kyoshi |
Enseignant principal |
| Mudansha |
Pratiquant dépourvu de grade dan |
| Senseï |
Maître : celui qui détient la maîtrise, mais surtout « l’ancien », celui qui précède |
| Shidôsha |
L’instructeur, celui qui est habilité à enseigner (à son niveau) |
| Shidachi |
Celui qui applique la technique enseignée (rôle de l’élève) |
| Soke |
Maître à la tête d’un Ryu (filiation par le sang) |
| Shugyosha |
Pratiquant d’art martial |
| Uchidachi(Uke-dachi) |
Celui qui produit l’attaque pour l’exercice du shidachi(rôle de l’enseignant) |
| Yûdansha |
Pratiquant porteur d’un grade dan |
LES CHIFFRES
| Itchi |
1 |
| Ni |
2 |
| San |
3 |
| Shi |
4 |
| Go |
5 |
| Roku |
6 |
| Shitchi |
7 |
| Hatchi |
8 |
| Kyu |
9 |
| Ju |
10 |
IAÏDÔ
LES ANGLES DE COUPE
| Gyaku kesagiri |
Oblique de bas en haut |
| Happô giri |
Exercice des « coupes en huit directions » |
| Kesagiri |
Oblique (vers la droite) |
| Migi kesagiri |
Oblique depuis la droite vers la gauche |
| Shômen uchi |
Vertical de face |
| Tsuki |
Coup d’estoc (piquer) |
| Yokoguruma |
Horizontal de face (littéralement : roue latérale)
(se dit aussi yoko ichi monji) |
| Yokomen uchi |
Légèrement oblique (en direction de la tempe) |
LES PHASES DU KATA
| 1. Nukitsuke |
Dégainement |
| 2. Kiritsuke |
Coupe principale |
| 3. Chiburi |
Essorage de la lame (littéralement : secouement du sang) |
| 4. Nôtô |
Rengainement |
MOUVEMENTS DU SABRE
| Furi kaburi |
Lever le sabre en vue d’une coupe (litt. : brandir le sabre) |
| Katate nuki |
Dégainement à une main |
| Nuki waza |
Technique de dégainement |
| Ryôte nuki |
Dégainement à deux mains
(en fait, dégainement à une main avec coupe à deux mains) |
MUSO SHINDEN RYÛ
PREMIER NIVEAU :Shoden (Omori Ryû)
| Shohattô |
Premier dégainement |
| satô |
sabre à gauche |
| Utô |
Sabre à droite |
| Ataritô |
Sabre saisissant (d’étonnement) |
| Inyôshintai |
Yin-yang esprit et corps |
| Ryutô |
Sabre coulant (fluide, gracieux) |
| Juntô |
Sabre ordonné (organisé) |
| Gyakutô |
Sabre inversé |
| Seichutô |
Sabre droit au milieu |
| Korantô |
Sabre qui agence le chaos |
| Gyakute inyôshintai |
Main inversée Yin-yang esprit et corps |
| Battô |
|
DEUXIEME NIVEAU :Chuden (Hasegawa Ryû)
| Yokogumo |
Etendue de nuages |
| Tora issoku |
1 pas du tigre |
| Inazuma |
Eclair, fulgurance |
| Ukigumo |
Flottement de nuage |
| Yama oroshi |
Vent descendant de la montagne |
| Iwanami |
Vague sur le rocher |
| Uroko gaeshi |
Ecaille retournée (le dragon se tourne) |
| Nami kaeshi |
Vague retournée |
| Taki otoshi |
Chute d’eau en cascade |
| Nuki uchi |
Coup en dégainant |
TROISIEME NIVEAU :Okuden (Suwari-iaï)
| Kasumi |
Brouillard |
| Sunegakoï |
Jambe couverte |
| Towaki |
A côté de la porte |
| Tozume |
Bloqué à la porte |
| Shihôgiri |
Attaque dans quatre directions |
| Tanashita |
Sous l’étagère |
| Ryôzume |
Bloqué de deux côtés |
| Torabashiri |
Course du tigre |
| (Les trois Ittomagoi peuvent aussi être placés ici) |
Okuden (Tachi-iaï)
| Yukizure |
Escorte |
| Tsuredachi |
Compagnon |
| Sômakuri |
Tout autour |
| Sôdome |
Stopper tout |
| Shinobu |
Furtif, dissimulé (Yami-uchi, frappe obscure) |
| Yukichigaï |
Ignorant |
| Sode surigaeshi |
Manche tournante |
| Monnyû |
Passer le portail |
| Kabezoe |
Le long du mur |
| Ukenagashi |
Blocage fluide |
| Ittomagoï |
1 Visite d’adieu |
| Ittomagoï |
2 Visite d’adieu |
| Ittomagoï |
3 Visite d’adieu |
KENJUTSU
LES GARDES
| Chûdan no kamae |
Garde frontale de hauteur moyenne |
| Gedan no kamae |
Garde frontale basse |
| Henka |
Variante |
| Hassô no kamae |
Garde latérale haute |
| Hodoku |
Position basse d’attente |
| Jôdan no kamae |
Garde frontale haute |
| Kamae |
Position de garde, préparation
(“Attente intense”, selon Tamura sensei) |
| Mu gamae |
Absence de garde, ou « garde vide » |
| Sage-tô |
Position de repos debout, sabre porté verticalement en main gauche |
| Seigan no kamae |
Garde frontale en direction des yeux (litt. : droit dans les yeux) |
| Taitô |
Sabre dans la ceinture |
| Tei-tô |
Position d’attente debout, sabre tenu horizontalement en main gauche
à hauteur de hanche (mais pas dans la ceinture) |
| Waki no kamae |
Garde latérale arrière au niveau de la hanche |
| Te no Uchi |
Tenue du sabre dans la main |
| Honte |
« Main-source » : tenue du sabre naturelle, dominante
et dans l’axe de l’arme |
| Gyakute |
« Main opposée » : tenue du sabre biaisée, désaxée et affaiblie |
POSITIONS ET DEPLACEMENTS
| Hanmi |
« Demi corps » : position latérale |
| Aï hanmi |
Position latérale identique |
| Gyaku hanmi |
Position latérale inverse |
| Sankaku taï |
Placement des pieds en triangle-rectangle |
| Ayumi ashi |
Marche naturelle, un pied passant devant l’autre (= 1/2 pas romain) |
| Hiraki ashi |
Changer de hanmi par un pas traversant la ligne d’attaque |
| Mawari ashi |
Demi-tour : rotation du corps de 180° sur place (appui sur l’avant des pieds) |
| Roppô ashi |
Pas croisé en avant ; marche de profil |
| Tenkan ashi |
Pas en avant avec pivot simultané de 180° |
| Tsugi ashi |
Pas glissé : un pied suit l’autre (propulsion par le pied arrière) |
| Taï sabaki |
« Déplacement du corps », mouvement d’évitement |
| Chokusen irimi |
« Entrer directement » : avancer sans sortir de la ligne d’attaque |
| Sankaku irimi |
« Entrer en triangle » : avancer et sortant de la ligne,les pieds formant un triangle-rectangle |
TECHNIQUES DE BASE
| Giri |
Couper (du verbe kiru) |
| Etsu |
Eviter l’attaque par un bref recul en restant dans l’axe |
| Happo |
Huit directions (de hachi 8 + hô direction) |
| Kiri age |
« Soulever » l’attaque : recevoir l’attaque par le furikaburi |
| Kiri kaeshi |
« Rendre » : utiliser l’attaque pour la retourner vers l’adversaire |
| Kiri otoshi |
Couper la coupe |
| Maki otoshi |
Enrober l’attaque |
| Sutemi |
Sacrifice de soi-même face à l’attaque |
| Tomari wasa |
Recevoir l’attaque et la contrôler en l’absorbant, de tomaru, « stopper » |
| Uke nagashi |
Recevoir l’attaque en se protégeant et répliquer |
DISTANCE
| De-aï |
« Harmoniser en allant vers » : prise de contact au début de la technique |
| Ma-aï |
Distance : cohérence dans la gestion de l’espace et du temps |
| 1. Tô-ma |
Distance lointaine : 3 longueurs de tatamis : aucune menace réciproque |
| 2. Chû-ma |
Distance moyenne : 2 longueurs de tatamis ; point de non-retour |
| 3. Chika-ma |
Distance proche : les sabres (ou les mains) ne se touchent pas encore |
| 4. Issoku itto |
« Un pas, un sabre » : il reste un pas avant l’attaque ; analogue à chika-ma |
| 5. Uchi-ma |
Distance « intérieure » : entrant dans la sphère de l’autre, l’attaque a débuté |
TEMPS
| Awase |
Harmonisation avec l’adversaire, synchronisation |
| Hazushi |
Cassure de rythme |
| Ki awase |
Coordination des énergies : simultanéité de l’attaque et de la réponse |
| Ki hazushi |
Rupture des énergies, divergence de rythmes |
| Kikentaï |
« Union sabre énergie et corps » : unité entre mouvement, déplacement et forces |
| Kime |
Aboutissement d’une phase d’action : focalisation de l’énergieet pause du mouvement |
| Ki musubi |
Liaison des énergies |
| Ko bo ichi |
Unité de l’attaque et de la protection |
| Sen |
Simultané : l’action a lieu en même temps que l’attaque |
| Sen no sen |
Anticipé : l’action a lieu avant que l’attaque n’aboutisse |
| Gô no sen |
Différé ; l’action aboutit juste après la fin de l’attaque |
DIVERSES NOTIONS
| budo |
arts martiaux japonais |
| dojo |
Lieu consacré à la pratique des budos |
| Iaito |
réplique du katana, non tranchante, destiné à la pratique du iaido |
| Junjo |
Ordre correct (d’une liste donnée) |
| Kantei |
Expertise d’une lame de de sabre |
| Kata |
Enchaînement de mouvements répondant à une attaque fictive |
| Katana (Shinken) |
sabre japonais, tranchant |
| Ki |
Energie vitale et universelle (= « chi » en chinois) |
| Kiaï |
Unité énergétique entre souffle et action, concrétisée par un cri |
| Kihon |
Exercice répétitif de base |
| Kokoro |
Coeur-esprit; détermination, courage, volonté et intensité dans l’action |
| Kokyû |
Projection de l’énergie, notamment par la respiration |
| Koryû |
désigne les écoles d’arts martiaux japonais antérieures |
| Metsuke |
Placement du regard : concentration visuelle (sans effet « tunnel » |
| Misogi |
Purification, exercice d’ascèse |
| Muga mushin |
« Non égo et non intention » : vide intérieur et impassibilité extérieure |
| Seï to dô |
« Non-action et action » : contraste énergétique dans un enchaînement |
| Seïka Tanden |
Centre énergétique situé sous le nombril : point central autour duquels’organise l’énergie |
| Shiken |
Examen(s) |
| Shiseï |
Posture du corps (correcte), attitude mentale |
| Shizentaï |
Position naturelle : cohérence de sa propre posture |
| Sôtaï (Renshu) |
Pratique d’un exercice avec un partenaire |
| Suburi |
Exercice de coupes répétitives |
| Tameshigiri |
Exercice de coupe sur cible, autrefois destiné à tester une lame |
| Tandoku (Renshu) |
Pratique d’un exercice seul |
| Tanren |
Forge ; de l’esprit (seishin), ou de la technique par répétition |
| Yoyû |
Marge de manœuvre, latitude technique et mentale |
| Zanshin |
Concentration, avant, pendant et après l’action |
Extrait du glossaire rédigé par Jean-Marc Spothelfer, avec Pascal Krieger pour la FEI-IAI