INDICATIONS DU PROFESSEUR
SALUT |
Ritsurei |
Salut debout |
Seiretsu |
En ligne (pour le salut) |
Sensei ni rei |
Salut aux maîtres (ou à ceux et celles qui ont influencé notre vie) |
Shomen ni rei |
Salut au mur d’honneur |
Onegaï shimasu |
« Je vous prie » : invitation à pratiquer ensemble |
tagaï ni rei |
Salut réciproque |
Zarei |
Salut assis |
ORDRES |
Dame |
Faux ! |
Hajime |
Commencez ! |
Hidari |
Gauche |
Kotaï |
Changez de partenaire ! |
Keiko |
Entraînement, pratique, répétition |
Kiritsu |
Mettez-vous debout ! |
Mae |
Avant |
Mae dete |
Avancez |
Matte |
Attendez ! |
Migi |
Droite |
Mitori geiko |
« Prendre par le regard » : apprentissage visuel |
Mokusô |
Méditation |
Motoe |
Revenir en position de base ! |
Rei shiki |
Étiquette du salut |
Renshu |
Entraînement |
Riaï |
Logique d’application technique et cohérence de situation |
Sagatte |
Reculez ! |
Seiza |
Assis à genoux sur les talons |
Shi uchi kôtaï |
Echangez votre rôle entre partenaires ! |
Sonomama |
Ne bougez plus ! Gardez la position ! |
Sotaï |
Travail à deux, ou à plusieurs partenaires |
Suwari (waza) |
Position au sol (technique) |
Tandoku Renshu |
Entraînement seul (sans partenaire) |
Taninzugake |
Attaque de plusieurs adversaires |
Tachi (waza) |
Position debout (technique) |
Tate hiza |
Assis sur un seul genou (position spécifique à l’iaïdô) |
Ushiro |
Arrière |
Yame |
Arrêtez ! |
Yame, soremade |
Arrêtez, jusque-là (fin de l’entraînement) |
Yoï |
Soyez prêt ! |
LES PRATIQUANTS
Daï |
Maître à la tête d’un Ryu (filiation par choix du successeur) |
Kyoshi |
Enseignant principal |
Mudansha |
Pratiquant dépourvu de grade dan |
Senseï |
Maître : celui qui détient la maîtrise, mais surtout « l’ancien », celui qui précède |
Shidôsha |
L’instructeur, celui qui est habilité à enseigner (à son niveau) |
Shidachi |
Celui qui applique la technique enseignée (rôle de l’élève) |
Soke |
Maître à la tête d’un Ryu (filiation par le sang) |
Shugyosha |
Pratiquant d’art martial |
Uchidachi(Uke-dachi) |
Celui qui produit l’attaque pour l’exercice du shidachi(rôle de l’enseignant) |
Yûdansha |
Pratiquant porteur d’un grade dan |
LES CHIFFRES
Itchi |
1 |
Ni |
2 |
San |
3 |
Shi |
4 |
Go |
5 |
Roku |
6 |
Shitchi |
7 |
Hatchi |
8 |
Kyu |
9 |
Ju |
10 |
IAÏDÔ
LES ANGLES DE COUPE
Gyaku kesagiri |
Oblique de bas en haut |
Happô giri |
Exercice des « coupes en huit directions » |
Kesagiri |
Oblique (vers la droite) |
Migi kesagiri |
Oblique depuis la droite vers la gauche |
Shômen uchi |
Vertical de face |
Tsuki |
Coup d’estoc (piquer) |
Yokoguruma |
Horizontal de face (littéralement : roue latérale)
(se dit aussi yoko ichi monji) |
Yokomen uchi |
Légèrement oblique (en direction de la tempe) |
LES PHASES DU KATA
1. Nukitsuke |
Dégainement |
2. Kiritsuke |
Coupe principale |
3. Chiburi |
Essorage de la lame (littéralement : secouement du sang) |
4. Nôtô |
Rengainement |
MOUVEMENTS DU SABRE
Furi kaburi |
Lever le sabre en vue d’une coupe (litt. : brandir le sabre) |
Katate nuki |
Dégainement à une main |
Nuki waza |
Technique de dégainement |
Ryôte nuki |
Dégainement à deux mains
(en fait, dégainement à une main avec coupe à deux mains) |
MUSO SHINDEN RYÛ
PREMIER NIVEAU :Shoden (Omori Ryû)
Shohattô |
Premier dégainement |
satô |
sabre à gauche |
Utô |
Sabre à droite |
Ataritô |
Sabre saisissant (d’étonnement) |
Inyôshintai |
Yin-yang esprit et corps |
Ryutô |
Sabre coulant (fluide, gracieux) |
Juntô |
Sabre ordonné (organisé) |
Gyakutô |
Sabre inversé |
Seichutô |
Sabre droit au milieu |
Korantô |
Sabre qui agence le chaos |
Gyakute inyôshintai |
Main inversée Yin-yang esprit et corps |
Battô |
|
DEUXIEME NIVEAU :Chuden (Hasegawa Ryû)
Yokogumo |
Etendue de nuages |
Tora issoku |
1 pas du tigre |
Inazuma |
Eclair, fulgurance |
Ukigumo |
Flottement de nuage |
Yama oroshi |
Vent descendant de la montagne |
Iwanami |
Vague sur le rocher |
Uroko gaeshi |
Ecaille retournée (le dragon se tourne) |
Nami kaeshi |
Vague retournée |
Taki otoshi |
Chute d’eau en cascade |
Nuki uchi |
Coup en dégainant |
TROISIEME NIVEAU :Okuden (Suwari-iaï)
Kasumi |
Brouillard |
Sunegakoï |
Jambe couverte |
Towaki |
A côté de la porte |
Tozume |
Bloqué à la porte |
Shihôgiri |
Attaque dans quatre directions |
Tanashita |
Sous l’étagère |
Ryôzume |
Bloqué de deux côtés |
Torabashiri |
Course du tigre |
(Les trois Ittomagoi peuvent aussi être placés ici) |
Okuden (Tachi-iaï)
Yukizure |
Escorte |
Tsuredachi |
Compagnon |
Sômakuri |
Tout autour |
Sôdome |
Stopper tout |
Shinobu |
Furtif, dissimulé (Yami-uchi, frappe obscure) |
Yukichigaï |
Ignorant |
Sode surigaeshi |
Manche tournante |
Monnyû |
Passer le portail |
Kabezoe |
Le long du mur |
Ukenagashi |
Blocage fluide |
Ittomagoï |
1 Visite d’adieu |
Ittomagoï |
2 Visite d’adieu |
Ittomagoï |
3 Visite d’adieu |
KENJUTSU
LES GARDES
Chûdan no kamae |
Garde frontale de hauteur moyenne |
Gedan no kamae |
Garde frontale basse |
Henka |
Variante |
Hassô no kamae |
Garde latérale haute |
Hodoku |
Position basse d’attente |
Jôdan no kamae |
Garde frontale haute |
Kamae |
Position de garde, préparation
(“Attente intense”, selon Tamura sensei) |
Mu gamae |
Absence de garde, ou « garde vide » |
Sage-tô |
Position de repos debout, sabre porté verticalement en main gauche |
Seigan no kamae |
Garde frontale en direction des yeux (litt. : droit dans les yeux) |
Taitô |
Sabre dans la ceinture |
Tei-tô |
Position d’attente debout, sabre tenu horizontalement en main gauche
à hauteur de hanche (mais pas dans la ceinture) |
Waki no kamae |
Garde latérale arrière au niveau de la hanche |
Te no Uchi |
Tenue du sabre dans la main |
Honte |
« Main-source » : tenue du sabre naturelle, dominante
et dans l’axe de l’arme |
Gyakute |
« Main opposée » : tenue du sabre biaisée, désaxée et affaiblie |
POSITIONS ET DEPLACEMENTS
Hanmi |
« Demi corps » : position latérale |
Aï hanmi |
Position latérale identique |
Gyaku hanmi |
Position latérale inverse |
Sankaku taï |
Placement des pieds en triangle-rectangle |
Ayumi ashi |
Marche naturelle, un pied passant devant l’autre (= 1/2 pas romain) |
Hiraki ashi |
Changer de hanmi par un pas traversant la ligne d’attaque |
Mawari ashi |
Demi-tour : rotation du corps de 180° sur place (appui sur l’avant des pieds) |
Roppô ashi |
Pas croisé en avant ; marche de profil |
Tenkan ashi |
Pas en avant avec pivot simultané de 180° |
Tsugi ashi |
Pas glissé : un pied suit l’autre (propulsion par le pied arrière) |
Taï sabaki |
« Déplacement du corps », mouvement d’évitement |
Chokusen irimi |
« Entrer directement » : avancer sans sortir de la ligne d’attaque |
Sankaku irimi |
« Entrer en triangle » : avancer et sortant de la ligne,les pieds formant un triangle-rectangle |
TECHNIQUES DE BASE
Giri |
Couper (du verbe kiru) |
Etsu |
Eviter l’attaque par un bref recul en restant dans l’axe |
Happo |
Huit directions (de hachi 8 + hô direction) |
Kiri age |
« Soulever » l’attaque : recevoir l’attaque par le furikaburi |
Kiri kaeshi |
« Rendre » : utiliser l’attaque pour la retourner vers l’adversaire |
Kiri otoshi |
Couper la coupe |
Maki otoshi |
Enrober l’attaque |
Sutemi |
Sacrifice de soi-même face à l’attaque |
Tomari wasa |
Recevoir l’attaque et la contrôler en l’absorbant, de tomaru, « stopper » |
Uke nagashi |
Recevoir l’attaque en se protégeant et répliquer |
DISTANCE
De-aï |
« Harmoniser en allant vers » : prise de contact au début de la technique |
Ma-aï |
Distance : cohérence dans la gestion de l’espace et du temps |
1. Tô-ma |
Distance lointaine : 3 longueurs de tatamis : aucune menace réciproque |
2. Chû-ma |
Distance moyenne : 2 longueurs de tatamis ; point de non-retour |
3. Chika-ma |
Distance proche : les sabres (ou les mains) ne se touchent pas encore |
4. Issoku itto |
« Un pas, un sabre » : il reste un pas avant l’attaque ; analogue à chika-ma |
5. Uchi-ma |
Distance « intérieure » : entrant dans la sphère de l’autre, l’attaque a débuté |
TEMPS
Awase |
Harmonisation avec l’adversaire, synchronisation |
Hazushi |
Cassure de rythme |
Ki awase |
Coordination des énergies : simultanéité de l’attaque et de la réponse |
Ki hazushi |
Rupture des énergies, divergence de rythmes |
Kikentaï |
« Union sabre énergie et corps » : unité entre mouvement, déplacement et forces |
Kime |
Aboutissement d’une phase d’action : focalisation de l’énergieet pause du mouvement |
Ki musubi |
Liaison des énergies |
Ko bo ichi |
Unité de l’attaque et de la protection |
Sen |
Simultané : l’action a lieu en même temps que l’attaque |
Sen no sen |
Anticipé : l’action a lieu avant que l’attaque n’aboutisse |
Gô no sen |
Différé ; l’action aboutit juste après la fin de l’attaque |
DIVERSES NOTIONS
budo |
arts martiaux japonais |
dojo |
Lieu consacré à la pratique des budos |
Iaito |
réplique du katana, non tranchante, destiné à la pratique du iaido |
Junjo |
Ordre correct (d’une liste donnée) |
Kantei |
Expertise d’une lame de de sabre |
Kata |
Enchaînement de mouvements répondant à une attaque fictive |
Katana (Shinken) |
sabre japonais, tranchant |
Ki |
Energie vitale et universelle (= « chi » en chinois) |
Kiaï |
Unité énergétique entre souffle et action, concrétisée par un cri |
Kihon |
Exercice répétitif de base |
Kokoro |
Coeur-esprit; détermination, courage, volonté et intensité dans l’action |
Kokyû |
Projection de l’énergie, notamment par la respiration |
Koryû |
désigne les écoles d’arts martiaux japonais antérieures |
Metsuke |
Placement du regard : concentration visuelle (sans effet « tunnel » |
Misogi |
Purification, exercice d’ascèse |
Muga mushin |
« Non égo et non intention » : vide intérieur et impassibilité extérieure |
Seï to dô |
« Non-action et action » : contraste énergétique dans un enchaînement |
Seïka Tanden |
Centre énergétique situé sous le nombril : point central autour duquels’organise l’énergie |
Shiken |
Examen(s) |
Shiseï |
Posture du corps (correcte), attitude mentale |
Shizentaï |
Position naturelle : cohérence de sa propre posture |
Sôtaï (Renshu) |
Pratique d’un exercice avec un partenaire |
Suburi |
Exercice de coupes répétitives |
Tameshigiri |
Exercice de coupe sur cible, autrefois destiné à tester une lame |
Tandoku (Renshu) |
Pratique d’un exercice seul |
Tanren |
Forge ; de l’esprit (seishin), ou de la technique par répétition |
Yoyû |
Marge de manœuvre, latitude technique et mentale |
Zanshin |
Concentration, avant, pendant et après l’action |
Extrait du glossaire rédigé par Jean-Marc Spothelfer, avec Pascal Krieger pour la FEI-IAI