Glossaire

INDICATIONS DU PROFESSEUR

SALUT
Ritsurei Salut debout
Seiretsu En ligne (pour le salut)
Sensei ni rei Salut aux maîtres (ou à ceux et celles qui ont influencé notre vie)
Shomen ni rei Salut au mur d’honneur
Onegaï shimasu « Je vous prie » : invitation à pratiquer ensemble
tagaï ni rei Salut réciproque
Zarei Salut assis
ORDRES
Dame Faux !
Hajime Commencez !
Hidari Gauche
Kotaï Changez de partenaire !
Keiko Entraînement, pratique, répétition
Kiritsu Mettez-vous debout !
Mae Avant
Mae dete Avancez
Matte Attendez !
Migi Droite
Mitori geiko « Prendre par le regard » : apprentissage visuel
Mokusô Méditation
Motoe Revenir en position de base !
Rei shiki Étiquette du salut
Renshu Entraînement
Riaï Logique d’application technique et cohérence de situation
Sagatte Reculez !
Seiza Assis à genoux sur les talons
Shi uchi kôtaï Echangez votre rôle entre partenaires !
Sonomama Ne bougez plus ! Gardez la position !
Sotaï Travail à deux, ou à plusieurs partenaires
Suwari (waza) Position au sol (technique)
Tandoku Renshu Entraînement seul (sans partenaire)
Taninzugake Attaque de plusieurs adversaires
Tachi (waza) Position debout (technique)
Tate hiza Assis sur un seul genou (position spécifique à l’iaïdô)
Ushiro Arrière
Yame Arrêtez !
Yame, soremade Arrêtez, jusque-là (fin de l’entraînement)
Yoï Soyez prêt !

LES PRATIQUANTS

Daï Maître à la tête d’un Ryu (filiation par choix du successeur)
Kyoshi Enseignant principal
Mudansha Pratiquant dépourvu de grade dan
Senseï Maître : celui qui détient la maîtrise, mais surtout « l’ancien », celui qui précède
Shidôsha L’instructeur, celui qui est habilité à enseigner (à son niveau)
Shidachi Celui qui applique la technique enseignée (rôle de l’élève)
Soke Maître à la tête d’un Ryu (filiation par le sang)
Shugyosha Pratiquant d’art martial
Uchidachi(Uke-dachi) Celui qui produit l’attaque pour l’exercice du shidachi(rôle de l’enseignant)
Yûdansha Pratiquant porteur d’un grade dan

LES CHIFFRES

Itchi 1
Ni 2
San 3
Shi 4
Go 5
Roku 6
Shitchi 7
Hatchi 8
Kyu 9
Ju 10

IAÏDÔ

LES ANGLES DE COUPE

Gyaku kesagiri Oblique de bas en haut
Happô giri Exercice des « coupes en huit directions »
Kesagiri Oblique (vers la droite)
Migi kesagiri Oblique depuis la droite vers la gauche
Shômen uchi Vertical de face
Tsuki Coup d’estoc (piquer)
Yokoguruma Horizontal de face (littéralement : roue latérale)
(se dit aussi yoko ichi monji)
Yokomen uchi Légèrement oblique (en direction de la tempe)

LES PHASES DU KATA

1. Nukitsuke Dégainement
2. Kiritsuke Coupe principale
3. Chiburi Essorage de la lame (littéralement : secouement du sang)
4. Nôtô Rengainement

MOUVEMENTS DU SABRE

Furi kaburi Lever le sabre en vue d’une coupe (litt. : brandir le sabre)
Katate nuki Dégainement à une main
Nuki waza Technique de dégainement
Ryôte nuki Dégainement à deux mains
(en fait, dégainement à une main avec coupe à deux mains)

MUSO SHINDEN RYÛ

PREMIER NIVEAU :Shoden (Omori Ryû)

Shohattô Premier dégainement
satô sabre à gauche
Utô Sabre à droite
Ataritô Sabre saisissant (d’étonnement)
Inyôshintai Yin-yang esprit et corps
Ryutô Sabre coulant (fluide, gracieux)
Juntô Sabre ordonné (organisé)
Gyakutô Sabre inversé
Seichutô Sabre droit au milieu
Korantô Sabre qui agence le chaos
Gyakute inyôshintai Main inversée Yin-yang esprit et corps
Battô

DEUXIEME NIVEAU :Chuden (Hasegawa Ryû)

Yokogumo Etendue de nuages
Tora issoku 1 pas du tigre
Inazuma Eclair, fulgurance
Ukigumo Flottement de nuage
Yama oroshi Vent descendant de la montagne
Iwanami Vague sur le rocher
Uroko gaeshi Ecaille retournée (le dragon se tourne)
Nami kaeshi Vague retournée
Taki otoshi Chute d’eau en cascade
Nuki uchi Coup en dégainant

TROISIEME NIVEAU :Okuden (Suwari-iaï)

Kasumi Brouillard
Sunegakoï Jambe couverte
Towaki A côté de la porte
Tozume Bloqué à la porte
Shihôgiri Attaque dans quatre directions
Tanashita Sous l’étagère
Ryôzume Bloqué de deux côtés
Torabashiri Course du tigre
(Les trois Ittomagoi peuvent aussi être placés ici)

Okuden (Tachi-iaï)

Yukizure Escorte
Tsuredachi Compagnon
Sômakuri Tout autour
Sôdome Stopper tout
Shinobu Furtif, dissimulé (Yami-uchi, frappe obscure)
Yukichigaï Ignorant
Sode surigaeshi Manche tournante
Monnyû Passer le portail
Kabezoe Le long du mur
Ukenagashi Blocage fluide
Ittomagoï 1 Visite d’adieu
Ittomagoï 2 Visite d’adieu
Ittomagoï 3 Visite d’adieu

KENJUTSU

LES GARDES

Chûdan no kamae Garde frontale de hauteur moyenne
Gedan no kamae Garde frontale basse
Henka Variante
Hassô no kamae Garde latérale haute
Hodoku Position basse d’attente
Jôdan no kamae Garde frontale haute
Kamae Position de garde, préparation
(“Attente intense”, selon Tamura sensei)
Mu gamae Absence de garde, ou « garde vide »
Sage-tô Position de repos debout, sabre porté verticalement en main gauche
Seigan no kamae Garde frontale en direction des yeux (litt. : droit dans les yeux)
Taitô Sabre dans la ceinture
Tei-tô Position d’attente debout, sabre tenu horizontalement en main gauche
à hauteur de hanche (mais pas dans la ceinture)
Waki no kamae Garde latérale arrière au niveau de la hanche
Te no Uchi Tenue du sabre dans la main
Honte « Main-source » : tenue du sabre naturelle, dominante
et dans l’axe de l’arme
Gyakute « Main opposée » : tenue du sabre biaisée, désaxée et affaiblie

POSITIONS ET DEPLACEMENTS

Hanmi « Demi corps » : position latérale
Aï hanmi Position latérale identique
Gyaku hanmi Position latérale inverse
Sankaku taï Placement des pieds en triangle-rectangle
Ayumi ashi Marche naturelle, un pied passant devant l’autre (= 1/2 pas romain)
Hiraki ashi Changer de hanmi par un pas traversant la ligne d’attaque
Mawari ashi Demi-tour : rotation du corps de 180° sur place (appui sur l’avant des pieds)
Roppô ashi Pas croisé en avant ; marche de profil
Tenkan ashi Pas en avant avec pivot simultané de 180°
Tsugi ashi Pas glissé : un pied suit l’autre (propulsion par le pied arrière)
Taï sabaki « Déplacement du corps », mouvement d’évitement
Chokusen irimi « Entrer directement » : avancer sans sortir de la ligne d’attaque
Sankaku irimi « Entrer en triangle » : avancer et sortant de la ligne,les pieds formant un triangle-rectangle

TECHNIQUES DE BASE

Giri Couper (du verbe kiru)
Etsu Eviter l’attaque par un bref recul en restant dans l’axe
Happo Huit directions (de hachi 8 + hô direction)
Kiri age « Soulever » l’attaque : recevoir l’attaque par le furikaburi
Kiri kaeshi « Rendre » : utiliser l’attaque pour la retourner vers l’adversaire
Kiri otoshi Couper la coupe
Maki otoshi Enrober l’attaque
Sutemi Sacrifice de soi-même face à l’attaque
Tomari wasa Recevoir l’attaque et la contrôler en l’absorbant, de tomaru, « stopper »
Uke nagashi Recevoir l’attaque en se protégeant et répliquer

DISTANCE

De-aï « Harmoniser en allant vers » : prise de contact au début de la technique
Ma-aï Distance : cohérence dans la gestion de l’espace et du temps
1. Tô-ma Distance lointaine : 3 longueurs de tatamis : aucune menace réciproque
2. Chû-ma Distance moyenne : 2 longueurs de tatamis ; point de non-retour
3. Chika-ma Distance proche : les sabres (ou les mains) ne se touchent pas encore
4. Issoku itto « Un pas, un sabre » : il reste un pas avant l’attaque ; analogue à chika-ma
5. Uchi-ma Distance « intérieure » : entrant dans la sphère de l’autre, l’attaque a débuté

TEMPS

Awase Harmonisation avec l’adversaire, synchronisation
Hazushi Cassure de rythme
Ki awase Coordination des énergies : simultanéité de l’attaque et de la réponse
Ki hazushi Rupture des énergies, divergence de rythmes
Kikentaï « Union sabre énergie et corps » : unité entre mouvement, déplacement et forces
Kime Aboutissement d’une phase d’action : focalisation de l’énergieet pause du mouvement
Ki musubi Liaison des énergies
Ko bo ichi Unité de l’attaque et de la protection
Sen Simultané : l’action a lieu en même temps que l’attaque
Sen no sen Anticipé : l’action a lieu avant que l’attaque n’aboutisse
Gô no sen Différé ; l’action aboutit juste après la fin de l’attaque

DIVERSES NOTIONS

budo arts martiaux japonais
dojo Lieu consacré à la pratique des budos
Iaito réplique du katana, non tranchante, destiné à la pratique du iaido
Junjo Ordre correct (d’une liste donnée)
Kantei Expertise d’une lame de de sabre
Kata Enchaînement de mouvements répondant à une attaque fictive
Katana (Shinken) sabre japonais, tranchant
Ki Energie vitale et universelle (= « chi » en chinois)
Kiaï Unité énergétique entre souffle et action, concrétisée par un cri
Kihon Exercice répétitif de base
Kokoro Coeur-esprit; détermination, courage, volonté et intensité dans l’action
Kokyû Projection de l’énergie, notamment par la respiration
Koryû désigne les écoles d’arts martiaux japonais antérieures
Metsuke Placement du regard : concentration visuelle (sans effet « tunnel »
Misogi Purification, exercice d’ascèse
Muga mushin « Non égo et non intention » : vide intérieur et impassibilité extérieure
Seï to dô « Non-action et action » : contraste énergétique dans un enchaînement
Seïka Tanden Centre énergétique situé sous le nombril : point central autour duquels’organise l’énergie
Shiken Examen(s)
Shiseï Posture du corps (correcte), attitude mentale
Shizentaï Position naturelle : cohérence de sa propre posture
Sôtaï (Renshu) Pratique d’un exercice avec un partenaire
Suburi Exercice de coupes répétitives
Tameshigiri Exercice de coupe sur cible, autrefois destiné à tester une lame
Tandoku (Renshu) Pratique d’un exercice seul
Tanren Forge ; de l’esprit (seishin), ou de la technique par répétition
Yoyû Marge de manœuvre, latitude technique et mentale
Zanshin Concentration, avant, pendant et après l’action

Extrait du glossaire rédigé par Jean-Marc Spothelfer, avec Pascal Krieger pour la FEI-IAI